P1270978.jpg

 

 

Notre campagne Greenlake touche à sa fin (en fait, nous avons encore une séance et après c'est fini). Beaucoup de chose me plaisent dans cette histoire. Déjà, c'est dans l'univers du Mythe de Cthulhu. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, je suis une inconditionnelle de ce jeu (autant dire que pour en arriver à le masteriser même brièvement, c'est que je l'aime beaucoup). Il est "modulable" à l'infini, au point que des gens en ont fait une version "X-Files" qui reprends le principe de conspiration et d'agences gouvernementale (je n'ai pas lu le manuel, mais ça à l'air bien, ca s'appelle "Delta Green") et que d'autre ont fait "Cthulhu Tech", un univers dans lequel monstres ayant envahit la terre aux yeux de tous et robots géants construits par les humains s'affrontent dans une ambiance très "manga". Mais vous, petits meneurs, vous pouvez aussi faire tout ce que vous voulez, la preuve, nous, ont fait un truc ambiance "Twin Peaks". Sans compter que le mode de jeu est modulable aussi (pulp, semi-pulp, horreur) et même là, vous pouvez choisir si votre horreur va ressembler à du Barker ou du Lovecraft, si votre "pulp" sera plutôt proche de "La Momie" ou d'"Indiana Jones".

 

Ensuite, j'aime bien le principe de la campagne. L'effet miroir entre le joueur et son personnage, le côté "on joue des personnages qui jouent des personnages", je trouve ça sympa surtout quand la réalité et la fiction commencent à se confondre méchament, au point de faire frôler la folie aux PJ et PNJ les plus fragiles (manipulés par le PNJ scénariste de la série, on n'en est presque sûrs, sous les ordres d'un producteur dangereusement proche d'une secte de cultistes, on en presque sûrs aussi).Pour annecdote, nous avons même joué une partie de jeu de rôle dans le jeu de rôle (en mode "indirect" quand même), avec des personnages calqué sur la personnalité des joueurs (hin hin hin).

 

Et puis, ça se passe en Nouvelle Angleterre (près de Salem) et ça j'aime bien aussi (rapport au fait que j'ai bouffé du Lovecraft, du Stephen King et que les séries récentes que j'aime s'y déroulent).

 

Bref, tout ça est bien sympathique.

 

Evidemment, dans l'optique d'une fin à cette campagne, je fais les yeux doux à Sa Luminescence pour jouer à Delta Green (Le Marquis m'a même embêtée faisant semblant de comprendre que je voudrais garder les mêmes personnages, ce qui, soit dit en passant ne serait même pas incohérent) mais notre Grand Maître, semble réfractaire à l'idée, préférent revenir à Hérowars (ou autre ambiance antiquisante).  Enfin, du moins, si sur ce coup là je ne sais pas ce que je veux, je sais ce que je ne veux pas. "World of Darkness" a fini par me lasser (la langueur romantique du vampire, tout du moins) et ça, c'est sûr que je ne veux plus y jouer pendant un moment (et ça vaut pour l'angoisse du fantôme, pour la quête de puissance du Mage, pour l'interrogation identitaire du "Promethean", sorte de créature de Frankenstein qui cherche son humanité etc...). On n'y reviendra sûrement un jour (on revient toujours à ses classiques), mais pour l'instant, je veux me laisser porter par l'intrigue plutôt que par les interrogations psychologiques...

 

PS: il est pas beau mon Fléau sur cette photo?

Retour à l'accueil