CIMG0989


 

Nous venons de terminer le premier arc de la campagne Tribe 8. Autant dire que Le Marquis et moi sommes très très pressés de rejouer. Il est vraiment intéressant d’observer l’évolution qui s’opère dans la story-line de ce jeu. Les Fatimas, créatures imparfaites (et donc, au fond, très humaines, voire touchantes, pour certaines, dans leurs défauts et leurs rapports à leurs tribus respectives) évoluent en même temps que les évènements se déroulent, se dirigeant peu à peu vers une forme de tragédie à la manière antique. L’idée de rédemption par le sacrifice est assez présente et même les Fatimas sont concernées. L’idée d’un groupe d’entités-guides, quasi-divines qui se soumettent à certaines nécessités (globalement celle d’évoluer) me paraît vraiment intéressante à creuser, ce qu’il semble que nous ferons dans un avenir proche, probablement avec le même personnage pour moi et Le Marquis, j’ignore ce qu’a décidé Manitou.   


Nous avions tenté une incursion mi-antique mi-western dans une histoire qui pouvait rappeler In Nomine Satanis. Je n’ai pas apprécié plus que ça, en fait, le western étant réellement un genre qui me gonfle au plus au point (la testostérone a outrance m’emmerde, les thèmes abordés m’emmerdent, même les décors m’emmerdent), ceci-dit, l’idée avait pour intérêt d’explorer des thématiques qui auraient pu être intéressantes, du genre « Le bien est-il toujours vraiment bien ? Y’a-t-il du bien dans le mal ? Combien de fois je peux flinguer le même personnage (celui du Marquis, ici) avant de me lasser ? » en un poil moins caricatural (sauf pour la dernière, mais on s’amuse comme on peut). Pour des raisons que je n’ai pas réellement comprises (mais probablement totalement subjective, ce que je conçois parfaitement), Sa Glorieuse Luminescence a décidé de jeter l’éponge, s’affirmant peu satisfait du résultat. RIP. Jusqu’à la prochaine fois.

 

De nouveaux jeux sont envisagés, Les Masques arrivent à la fin (j’ai dis que je ferai un article exclusivement à leur sujet, je m’y tiendrai), nous avons repris Loskalm et arrêté Tribe 8 à la fin d’un arc narratif (fin qui amorce un nouvel arc, mais le jeu sera en suspend au moins pour l’été). Il va de soi que nous devons trouver de nouvelles choses. Ce qui est envisagé est assez vaste, sachant que nous avons tendance à varier les ambiances. En gros, c’est toujours un triptyque « Heroïc Fantasy (antique ou med, en général)/Futur (proche ou pas)/Contemporain (des années ’20 à nos jours pour ne pas trop se compliquer la vie) » avec toujours des optiques genre « Fantastique/Epique/Politique » plus ou moins mélangé selon le jeu. Avec deux campagnes terminées, il va donc falloir trouver un truc futuriste pour remplacer Tribe 8 (peut-être avec un retour de Blue Planet ou quelques tests d’Eclipse Phase) et du contemporain (là, il semble que The Laundry, un truc Cthulien/administratif en mode Kafka/Paranoïa soit favori), sachant que la décision sera prise courant Juillet par Notre Maître à Tous (il est assez probable que la présence plus rare d’un de nos Joueurs Occasionnels sera décisive, le retour de Crumb ayant été mis à profit dans Loskalm).

C’est tout pour cette fois.

Retour à l'accueil