5188952418_34b63e26fe.jpg

 

Je n’ai jamais vraiment trouvé le moyen de vous parler d’Earthdawn, donc, je vais vous la faire en mode « publireportage », minute par minute (en fait, c’est plus du « demi-heure par demi-heure », je vais vous situer le contexte, vous raconter le scénario rapidement (il est assez basique) et tout ce qui nécessite une explication sera en note de bas de page. Pour respecter l’anonymat de mes camarades, je vais les appeler Ginkoko (le MJ, Ginkoko étant son pseudo sur le net), l’Elfe, le T’skrang (1), l’Humain, le Troll et JP (qui joue un autre T’skrang, JP étant les initiales de son prénom). Cette partie était une partie d’initiation car nous avons deux nouveaux joueurs. Il s’agissait aussi de tester de nouveaux personnages pour les anciens joueurs (JP, l’Elfe et moi), le T’skrang était le seul « ancien » à la table. Nos personnages devaient descendre dans un cratère abritant une ville « maudite » (ce qui signifie souvent qu’elle héberge une Horreur (2)) pour aller chercher un troll adolescent histoire de le ramener chez ses parents. Arrivés en bas et après avoir croisé un « ermite », nous nous sommes rendus à la ville en ruine dont le seul bâtiment conservé est un temple de jade qui nous attire irrésistiblement (ce qui signifie certainement que le temple est la maison de l’Horreur, ne nous leurrons pas), visitant les salles, nous nous rendons compte qu’il y’a beaucoup trop de corps pétrifiés pour que ça soit normal. Une fresque nous indiques que les habitants ont été en guerre avec des créatures « arboriformes »  et un texte dans une cellule, la confession du fameux ermite, nous raconte que des horreurs ont détruit la ville il y’a 600 ans (au moment du « Châtiment » (3), ce qui signifie que le type a 600 ans, ce qui n’est pas super normal et est encore un indice de la présence d’une Horreur). De fait, nous la croisons au fond d’un couloir et fuyons. Nous retrouvons le PNJ Troll et fuyons encore les créatures « arboriformes » et finissons par remonter.

 

10h25 : Ginkoko vient me chercher et m’annonce qu’il n’a pas bossé le scénario et va devoir tourner en mode impro.

11h30 : Tout le monde est là, à la bourre. Comme d’hab. Trois n’ont pas finit leurs fiches. Normal.

11h40 : JP a déjà renversé le cendrier tandis que la table est envahie par la bouffe.

12h : Ginkoko explique l’univers de Earthdawn aux « nouveaux ».

12h35 : certains finissent toujours de faire leur équipement.

12h35 : Ginkoko commence à prendre tout les joueurs un par un (pour leur situer leurs personnages, pas pour ce que vous pensez, bande de dégueulasses)

12h50 : Je me suis cassé un ongle. Faich (4). Pendant ce temps on continue  dans la finesse en faisant l’apologie de la torture en JDR.

12h55 : on devrait pouvoir commencer.

13h : Effectivement. Première description de personnage. Lolesque. La deuxième aussi.

13h35 : La mise en route est longue. Je fais mon premier jet de dés pourri.

13h40 : Descendre dans un cratère c’est long.

14h : Je fais mon premier échec critique.

14h01 : 3 autres jets pourris. Je ne suis pas près de servir à quelquechose.

14h10 : Organiser des tours de garde, c’est long.

14h25 : L’Elfe aime beaucoup le « petit cercle » de l’humain (celui qu’il fait avec ses flèches, pas ce que vous pensez, bande d’obsédés).

14h45 : Premier combat dans la jungle avec des bidules non-identifiés (BNI).

15h : Je fais mon premier jet réussi.

15h02 : Pour certains, 7m, c’est du corps à corps. En vrai.

15h15 : Le Troll fait remarquer qu’on n’a touché qu’un seul BNI. On est encore au 2nd round.

15h35 : les BNI sont toujours en vie. Merci au système tout pourri et à nos jets d’initiatives dégueulasses (on dépasse rarement 5 sur des dés 10)

15h40 : Je rate ENCORE mon jet.

15h50 : Le combat est fini. Oui, il nous a  fallu 1h pour jouer un combat de 2 mn.

16h35 : « Ton style de musique est trop  Post-Kaer » dit l’Elfe à l’Humain dont je vient de d’exploser le luth à coup de hache.

17h35: Le Troll a un argument pour ne pas suivre une piste. On aurait pu ne pas avoir de piste.

17h36 : « Il est doux, au toucher, le temple Aztèque ? » « Oui, il est en plastèque ». (JP)

17h37 : « Le temple est en jade, on peut taper dessus  pour prendre des morceaux ? ». Normal.

 17h40 : On rentre dans une salle. L’Elfe fait le plan. Entre les gens morts pétrifiés et la musique d’ambiance, je veux sortir.

17h55 : On essaie de faire comprendre au gens qu’on n’est pas dans un donjon et que les trésors ne sont PAS caché derrière cette trappe qu’il vaudrait mieux ne pas ouvrir.

18h10 : Je me suis cassé un 2nd ongle.

18h20 : Je fais un fumble sur la lecture d’une fresque.

18h30 : On touche le fond niveau blague. Niveau trouille, j’atteint des sommets, par contre.

18h40 : On commande à manger.

19h : On joue en attendant les pizzas. « Y’a des sarcophages. » « Scellés ? »  « Non, c’est beau » (L’Elfe).

19h10 : On ouvre les sarcophages. J’espère que leur contenu est mort. Complètement mort.  

19h30 : Le dîner arrive.

20h30 : On reprend. On n’a pas encore vu de monstre. Plus son apparition est longue… plus le monstre est gros.

20h40 : « Cherche pas. Si y’a une connerie, c’est de notre faute » (l’Elfe à l’Humain après avoir pillé un tombeau dans une ville maudite).

20h45 : J’ai peur.

21h05 : J’ai raison. Y’a un monstre. On court. Ben en fait non parce que le machin nous est passé devant.

21h25 : Personne ne me croit quand je dis à l’Elfe et à l’Humain que le BNI veut leurs sacs pleins de bijoux. On court.

21h26 : « Je jette des rations. Ca n’aura jamais aussi bien porté son nom de ration de survie ». (Le Troll)

21h40 : Mon personnage est inconscient.

21h45 : Mon personnage est conscient. Je me demande si je préférais pas l’inconscience.

22h : Les arbres sont peut-être vivants.

22h35 : Ben oui. Et on court. Et ils sont 20. Et y’en a 5 qui nous attendent.

22h55 : Un PJ et le PNJ qu’on est venu cherché n’ont pas réussi à passer en courant. On fait demi-tour. Gnarf.

22h56 : « L’épée trolle ? C’est inflammable. » (Le T’Skrang)

23h05 : Parait que je relativise à mort en disant qu’on a un petit souci.

23h30 : Remonter un cratère, c’est long.

23h35 : « Vous arrivez en haut et là, vous apercevez le village en flammes. Non, je déconne. » (Ginkoko)

Je n’ai jamais autant courru en JDR.

 

(1)Le t’skrang est un lézard humanoïde.

 (2) L’Horreur est un monstre qui a des pouvoirs super balèzes, est difficile à tuer et adore manger du héros ou le manipuler pour l’amener à faire des choses horribles.

(3) Le "Châtiment" est le moment où les populations se réfugient dans des abris sous-terrains, les kaers, car le monde est envahi par des Horreurs.

(4) C’était la minute « La Rôliste est une fille ».

 

 

J

Retour à l'accueil