4061629336_5541f5ed56.jpgJ'en ai parlé hier, le MJ n'aime pas la magie. Enfin, il ne l'aime pas si elle est trop magique justement. Pour lui, il faut que les choses puissent être explicable ou du moins qu'elles n'enfreigne pas certaines règles physiques (en particulier le "rien ne se perd, rien ne se crée"). Donc, exit les vampires qui se changent en chauve-souris . Oui. Selon lui, un humanoïde qui prendrait la forme d'une chauve-souris ne peut pas subitement arrêter de peser son poids. Nous aurions donc des chauve-souris à taille humaine. Par contre, nous avons absolument le droit d'accepter de changer en chauve-souris à taille humaine. C'est à chacun de voir s'il veut se balader dans une ville (oui, un vampire vivant en pleine cambrousse ça pause certaines problème technique sauf à se nourrir de sang de vache ce qui est possible mais totalement injouable sauf à faire du "chasse à la vache RPG") en adoptant la forme d'une chauve-souris géante (50 à 90 kg, moi je dis wouhou, surtout que ce pouvoir est sensé avoir un intérêt en terme de discrétion).

Exit aussi les sorts de types lévitation, boules de feu etc... De fait mon personnage d'Herowars crache du feu à l'aide de soufre (me demander pas comment elle l'enflamme j'en sais rien, le MJ non plus on va dire que c'est magique) sans que personne ne voit jamais le soufre (mais comme je suis une fille honnête...). Et elle vole ou attrappe des objets à distance à l'aide d'un filin de soie. Comme ça, MJ est content, on reste cohérent. Par contre, ça a donné lieu à un dialogue sympa entre le Paladin et le MJ.

Le Paladin: et dans Hérowars, la magie ça marche?
MJ: bah toi tu sais pas, ma ton perso en est certain.
Le Paladin: et à par ça, ça marche?

En fait, MJ aurait pu lui expliquer dès le début que selon lui (contrairement à la version "classique") HeroWars (et tout l'univers de Glorantha) est allégorique. Sauf que nous sommes convaincu de la matérialité de ces allégories. Enfin, nos personnages. Par exemple, mon personnage est la Larme de Génerth (géant mythologique, qui est accessoirement aussi le continent ). Mais ce qui compte, ça n'est pas qu'elle le soit  vraiment.  Ce qui compte, c'est  la foi qu'elle met dans le concept de rassemblement qui s'associe au nom. Et que les "gens" y croient. conviction toussa. De fait, Glorantha est un monde de croyance, pas de magie, ce qui change considérablement la donne. Autre exemple, le personnage du Paladin est devenu un Uz (sorte de Troll). Bien sûr, on parle de rituel quand le MJ n'a envisagé et montré la chose que sous une forme d'opération chirurgicale avancée (bon par contre, la rationnalisation a ses limites, vu que je veux voir comment on greffe à quelqu'un la capacité à se nourrir de caillou en même temps qu'un second estomac).

Cette rationnalité n'affecte en rien la présence de surnaturel cependant. Petit exemple: l'un des personnages (j'appelerai son joueur Le Géant), se voit, une fois par semaine, prendre une forme semie-animale (et llà, je veux bien qu'on m'explique comment c'est possible, si un lecteur passait par hasard et qu'il avait une idée...). Et les vision prophétiques existent. Je pourrais continuer longtemps comme ça.

Passons à une autre particularité du MJ. Il ne tue jamais les personnages de campagne (ou seulement au dernier épisode). Il n'aime pas ça. Déjà, parce que ça bouleverse un équilibre dans ses prévisions. Ensuite, parce que certains joueurs n'aime pas ça. Mais vraiment pas. Et puis, ça ne sert pas forcément toujours l'histoire. Donc, à la place, il coupe des jambes, détruit des oreilles ou nous colle hors circuit pour une durée indéterminée(et ça, ça peut servir l'histoire, si, si je vous jure, il y arrive) : mange ta torpeur vampirique, mange ta partie de scénario au fond de la calle du berceau d'un bébé géant, (pas un bébé gigantesque, un bébé DE géant). Nous sommes cependant actuellement dans la situation où certains personnages (toujours d'HW) sont devenus injouables et là, les mesures s'imposent.

Notre MJ a ses Personnages Non Joueurs fétiches. Surtout à VR. Ils ont de jolis avatars, en général qu'il aime beaucoup nous montrer souvent. Limite, certains d'entre eux (et c'est tant mieux, on a toujours besoin de quelques PNJ dans le groupe) font partie intégrante du groupe. A VR, ça fait deux campagnes que le PNJ fétiche (adapté d'un de ses personnages de l'époque où il était joueur) sert de fil conducteur. D'ailleurs, j'arrive une caractéristique importante. Les trois campagnes de Vampire Requiem sont dans un univers cohérent. Ce qui s'est passé dans la campagne d'avant a des répercussions sur celle d'après. Et c'est pas plus mal!

Petit Post Scriptum:
Donc, j'ai dit que j'allais expliquer le pourquoi des surnoms de mes co-joueurs. Il est évident que je ne nommerai jamais personne ici. Je vais donc m'employer à donner des surnoms. Promis, si quelqu'un que je connais devait me lire, ça n'est jamais que très affectueux. Au final, on s'en fiche de savoir quelle caractéristique fait que je choisi un surnom ou un autre. 

Retour à l'accueil