4543314616_c5eefe4c79.jpg

J’avoue que j’ai un peu digressé dans le billet précédant, cette fois, promis, je ne digresse donc pas.

Comme je l’ai dit, il est important de garder des traces des parties et pour plusieurs raisons. Du point de vue de Sa Toute Puissance, il s’agit de ne pas juste jouer et se casser, en bons  consommateurs que nous pourrions être. Fournir un petit travail de résumé ou d’interpartie est la moindre des choses au regard du travail colossal qu’accomplit un meneur (tous en général, Sa Grandeur en particulier). Je considère très franchement que c’est très profitable aux joueurs.

1/ Celui qui écrit peut prendre du recul.

Et pas seulement sur son personnage, sur l’action dans sa globalité, sur l’importance qu’il prend dans une partie et sur son rapport au reste du groupe ainsi qu’aux PNJ. Cela permet aussi de faire le point sur une partie du déroulement de l’histoire et de ses conséquences potentielles.  

2/ Celui qui lit a une autre vision que la sienne.

Cela permet en effet d’avoir des perspectives plus larges sur le déroulement, sur les personnages joueurs ou non. Idéalement, un résumé devrait être rédigé par plusieurs personnes (ce que nous faisons en nous partageant les épisodes). Cela permet au joueur qui ne résume pas d’avoir une idée de l’implication de chacun et de s’ouvrir de nouvelles perspectives.

3/ Le MJ a une idée de la vision de ses joueurs sur son scénario.

Il m’apparaît comme évident que cela peut lui donner des idées et directions à prendre en fonction de ce que font les joueurs. Il est fort probable qu’un PNJ puisse prendre de l’importance ne serait-ce que par l’attention que lui porte un joueur.

De même, notre MJ nous permet d’avoir cette large vision en tenant le journal d’un PNJ, ce qui a mon sens est fort utile. Comme l’a montré ma digression précédente, le résumé est une archive précieuse sur la façon de jouer en elle-même mais pas seulement. C’est aussi un bon moyen de garder des traces d’anciennes campagnes ou de longues campagnes encore en cours. De plus, cela permet à des joueurs absent d’avoir une vision globale de ce qui s’est produit pendant leur absence. Il ne faut pas non plus ne voir qu’un côté pratique à la chose.

Nous avons tous récemment pris le parti de résumer entièrement selon le point de vu de nos personnages. Artistiquement, cela est intéressant pour diverses raisons mais me permets, en particulier de développer certains aspects psychologiques de  mes personnages (Terry pour Blue Planet, même les résumés concernés sont sous la formes d’archives objectives et Ilona pour Vampire, ce qui, là me permet d’exprimer des choses qu’elle ne formulerait jamais oralement).

Les conserver me semble important car cela permet aussi à des joueurs ponctuels ou à des « nouveaux » potentiels (on ne recrute pas pour le moment), d’envisager de façon plus précise notre façon de jouer réelle car c’est bien joli de dire « on joue comme ci ou comme ça » mais c’est quand même plus simple de les mettre dans le bain en les envoyant directement sur notre forum privé.

(MJ Suprême, si ça ne te convient toujours pas, fais le toi-même !)

Retour à l'accueil