4556231176_ff99a92459.jpgC’est un fait, j’aime les livres. Quand j’en parle, je dis que depuis que je sais lire, je n’ai pas passé une semaine de ma vie sans lire au moins un livre. Il m’arrive même d’en lire plusieurs à la fois (en ce moment, je fini Abarat, tout en lisant la Vade Mecum du Disque-Monde, sachant que j’ai un stock de plusieurs romans ou essais qui m’attendent, sans compter ce que j’ai acheté et pas encore reçu).

 

Je lis de tout, ou du moins, j’essaie même si je lis tout de même principalement de la fantasy ou du fantastique, je me diversifie régulièrement avec des essais historiques (j’ai une passion assez obsessionnelle pour le XVIIème siècle), des romans policiers (mes premières lectures étaient le Club des Cinq), des romans victoriens (même si en la matière je suis un peu limitée mais je projette un jour de me pencher sur Jane Austen) et de la « chick lit’ » ( La Communauté du Sud en est un bon exemple).

 

Ainsi, j’ai régulièrement un bouquin à la main (y compris dans mon bain), je ne peux pas dormir sans avoir lu un quart d’heure au minimum (il m’arrive même de m’endormir sur mon livre s’il est passionnant) et en ce qui me concerne, « faire une sieste » signifie surtout « me mettre dans mon lit avec un bouquin et éventuellement m’endormir ». Au-delà de la lecture en elle-même, j’aime les beaux livres, leur odeur, la texture des pages.

 

J’ai acquis lors de mes études en histoire de l’art une petite collection que je me suis constitué de jolis bouquins, rêvant au jour où je pourrai avoir les plus beaux (qui sont souvent aussi les plus cher), ce qui s’est fait lorsque la mère de Sa Luminescence nous a cédé sa collection de Citadelle et Mazenot (des gros livres très chers qui sont à mes yeux aussi précieux que Le Démon Qui Me Sert De Chat mais pas pour leur prix, pour le savoir qu’ils contiennent et pour la beauté de l’objet). J’ai la même affection furieuse pour notre collection de livres de JDR. Ce sont souvent de très beaux livres, illustrés et présentés avec soin, certains sentant encore l’encre fraîche et le beau papier, mon premier réflexe est toujours de mettre mon nez dedans pour savoir s’il « sent bon ». Il va de soi que nous en achetons beaucoup, à nous deux, la bibliothèque de Sa Grandeur étant pleine de choses assez peu diverses vu qu'il lit essentiellement des mangas, de la philosophie et du JDR (voire des guides touristiques ou des bouquins d'histoire pour le JDR).

 

Je suis une lectrice attentive et concentrée, il me faut un environnement paisible pour que je puisse lire à mon rythme (rapide). Pas de musique, pas de bruit, le soir étant le moment parfait. J'aime la sensation de tourner une page et il est évident que je ne deviendrai jamais une utilisatrice de ces drôles d'objets qui consiste à dématérialiser la lecture sur des espèce d'écran. Longue vie au livre!

Retour à l'accueil